Pages

CGV

CONDITIONS GENERALES DE VENTE AU 1er NOVEMBRE 2016

Les présentes conditions générales de vente créent un accord légal et s’applique à toutes les commandes conclues entre le Studio Nogret, représenté par Monsieur Philippe Nogret, photographe indépendant, 70 rue du Maréchal Foch 59133 Phalempin, immatriculé au registre des métiers sous le numéro de SIRET 807 577 820 00028 RM 59 code APE 7420Z, et son client.

1 : OBJET
Le Studio Nogret propose des prestations photographiques auprès d’établissements privés et publics, et auprès des particuliers. Il est spécialisé dans la réalisation de photographies dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme, dans les photos techniques pour les dossiers d’expertise, et plus généralement dans l’ensemble du domaine de l’immobilier. Il est spécialisé également dans la photographie de reportage, de portrait et dans l’ensemble des travaux photographiques.
La signature du client du Bordereau-contrat entraine son adhésion pleine et entière aux présentes Conditions Générales de Vente, sauf conditions particulières convenues par écrit entre le Studio Nogret et le client.
Les présentes Conditions Générales de Vente forment un document contractuel indissociable avec le Bordereau-contrat, que le client s’engage à renvoyer soit par courriel à ph.nogret@gmail.com, soit par courrier à l’adresse de l’entreprise située au 70 rue du Maréchal Foch 59133 PHALEMPIN, soit remis directement en main-propre à Monsieur Philippe Nogret.
Le Bordereau-contrat et les Conditions générales de Vente ainsi renvoyés ou remis en main-propre devront obligatoirement être complétés et signés par le client.
Par le simple fait de signer le Bordereau-contrat, le client déclare avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales de Vente.

2 : RESERVATION D’UNE PRESTATION PHOTOGRAPHIQUE
La réservation d’une prestation photographique se fait exclusivement par écrit par l’intermédiaire du Bordereau-contrat complété et signé par le client.
Ce Bordereau-contrat comporte obligatoirement l’ensemble des informations nécessaires au Studio Nogret pour réaliser la prestation photographique, dont l’adresse précise du lieu de la séance photos (cf INFORMATIONS OBLIGATOIRES du Bordereau-contrat). Le client a bien pris note que Monsieur Philippe Nogret reste tributaire du rendez-vous où la séance photos doit avoir lieu (délai, date, heure, conditions climatiques, problème technique, cas de force majeure). Le Studio Nogret ne serait donc pas tenu responsable du délai total auquel la prestation photographique pourrait avoir lieu.
Un acompte de 50 % du montant réservé est demandé à la signature du Bordereau-contrat, sans lequel la prestation photographique ne pourra pas avoir lieu. A défaut de paiement de cet acompte, le Bordereau-contrat sera purement et simplement annulé.
Dans l’hypothèse où la prestation photographique n’aurait pas lieu (sauf cas de force majeure ou conditions énoncées au paragraphe 7), l’acompte déjà versé serait intégralement remboursé au client.

3 : PRIX
Les prix sont ceux fixés à la date de la signature du Bordereau-contrat et s’entendent en euro (TVA non applicable, article 293B du code général des impôts).

4 : MODE DE PAIEMENT
Le paiement de l’acompte de la prestation photographique est à effectuer par chèque bancaire à l’ordre de Monsieur Philippe Nogret ou par virement bancaire (RIB sur demande du client) à la signature du Bordereau-contrat.
Le paiement du solde de la facture est à effectuer au moment de la remise des photographies au client. Aucun escompte pour paiement comptant n’est accordé. Tout retard de paiement donnera lieu au paiement d’intérêts au taux prévu par l’article L 441-6 du code de commerce, exigibles de plein droit et sans rappel, calculés sur le montant du Bordereau-contrat, ainsi que d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40,00 euros (quarante euros) par facture.

5 : REMISE DES PHOTOGRAPHIES AU CLIENT
Les photographies seront remises au client sous 48 heures minimum ouvrées après la  séance photos, sous forme d’images avec post-traitement au format jpeg, et envoyées à l’adresse mail indiquée sur le Bordereau-contrat et avec demande d’accusé réception.
Monsieur Philippe Nogret reste le seul à décider des prises de vues lors de la séance photos et du niveau de post-traitement des négatifs numériques. Seules ces photographies seront exploitables par le client. Si le client souhaite un nouveau post-traitement, celui-ci lui sera facturé au tarif forfaitaire de 50,00 euros (cinquante euros) pour l’ensemble des photographies (dans la limite de 20 photographies, au delà nous consulter).
Monsieur Philippe Nogret ne sera pas tenu responsable du résultat obtenu lors de l’impression des photographies sur un support ou sur un écran non calibré par son client ou par un de ses prestataires.

7 : DROIT DE RETRACTATION
Le client bénéficie d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la conclusion du Bordereau-contrat et donc du paiement de l’acompte. Toute décision de rétractation effectuée dans le délai imparti fera l’objet du remboursement des sommes déjà versées. Cependant aucun remboursement ne pourra avoir lieu si la prestation photographique a déjà eu lieu, même avant l’expiration du délai de rétractation. Passé ce délai de rétractation, l’acompte sera dû au Studio Nogret.

8 : PROPRIETE INTELECTUELLE
Les photographes sont protégés par la loi du 11 mars 1957 sur les droits d’auteurs et par le code de la propriété intellectuelle.
La remise des photographies au client entraîne la cession du droit de reproduction des photographies sur tous supports et tous formats.
Le Studio Nogret se réserve cependant le droit d’utiliser les photographies tirées d’une séance photos à des fins de promotion de son activité ou pour sa reproduction dans une brochure commerciale, sur son site internet, sa page Facebook Pro ou tous autres supports ou médias (sauf avis contraire par écrit du client avant la séance photos).
Le client est tenu moralement au respect du travail réalisé par Monsieur Philippe Nogret et s’engage à ne pas faire une utilisation détournée des images pouvant porter atteinte à sa réputation.

9 : INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Monsieur Philippe Nogret est tenu par le secret professionnel et s’engage donc à ne pas divulguer à autrui des informations figurant sur le Bordereau-contrat pouvant nuire à l’activité de son client. Les informations transmises par le client sur le Bordereau-contrat, et donc connues par Monsieur Philippe Nogret, sont destinées exclusivement à des fins administratives et commerciales pour le bon déroulement de la prestation photographique.

10 : LOIS
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez  d’un droit d’accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant et faisant l’objet de traitement.

En cas de litige, seul le tribunal de commerce de Lille (59000) sera compétent et le droit français s’appliquera.